AIDUCE Mag n°5 : La mobilisation continue …

De report en report, le ministère de la santé, par la voix de la Ministre Touraine, risque bien de finir par faire une déclaration ayant pour objet son plan de lutte contre le tabagisme en France. Prévu en mai, puis en juin, c’est désormais en juillet que nous attendons que le prétexte de la lutte contre le tabagisme et ses ravages sur la santé publique devienne l’occasion d’une assimilation officielle de nos vaporisateurs à cette pratique addictive. Ce qu’ils ne sont pas, assurément.

De quelle préoccupation coupable et sordide provient cet acharnement contre le vaporisateur ? Quel obscur dessein pousse nos autorités à assimiler tabac et vaporisation, quand tous les indicateurs scientifiques et sociologiques sont au vert ? Une chose est sûre. Les études préalables sont là, en nombre. Elles ne permettent plus à quiconque de se prévaloir d’une ignorance opportune, de se cacher derrière un principe de précaution qu’aucun risque patent ne vient justifier.

Et pourtant la ministre persiste. Récemment sur une radio nationale, elle continuait à user de ses vieux tours, arguant indifféremment de l’exemplarité disproportionnée dont on devrait charger les épaules du vapoteur, de l’incitation (fantasmée) au tabagisme. Des vieux tours, usés jusqu’à la corde et contredit depuis longtemps par les chiffres, les études et les sondages.

Que cherche t-elle donc ? Pour qui travaille Marisol Touraine ? Une chose est certaine à ce stade : elle ne travaille pas pour la santé des vapeurs et des fumeurs. Voyant décliner la pratique addictive du tabagisme à l’aune de l’essor de la vape, elle cherche désormais à réunir ce qui tue et ce qui ne tue pas, avec l’effet mécanique et terrible de renvoyer à coup sûr une bonne part de ceux qui vapent dans les volutes de fumée carcinogène. Sans la moindre vergogne et sans états d’âme.

Des décisions risquent d’être prises lors de la période estivale, qui depuis de nombreuses années est la période où nos dirigeants s’emploient à faire passer les plus contestées.

L’Aiduce ne peut cautionner ce massacre. L’Aiduce s’opposera par tous les moyens à cette idée folle que l’alternative (on pourrait même dire la solution) aux effets du tabagisme soit contrainte comme ce qu’on nous affirme être le mal.

Pour que le scénario de cauchemar ne se concrétise pas, restons mobilisés dans les mois qui viennent. Notre combat est juste, comme le serait notre victoire.

En attendant, nous vous invitons à découvrir le dernier numéro de AIDUCE Mag en libre téléchargement sur http://lemag.aiduce.org/

couverture

Tagués avec : , , , , , , ,
19 commentaires sur “AIDUCE Mag n°5 : La mobilisation continue …
  1. Bossy dit :

    On pourrait faire une bonne fournaise avec Marisol Tournaise pour sans débarasser.

  2. Michel dit :

    A propos,

    On aurait dû interdire la mise en place de l’électricité, ça faisait concurrence aux vendeurs de becs de gaz… et je parle pas des fabricants de bougies..

    Dans le contexte actuel, c’est quasi certain que nos gouvernants aurait interdit la circulation de cette énergie…principe de précaution etc…..

    Mon Dieu , pourquoi ne sommes nous pas restés dans nos cavernes ?

  3. Tastet dit :

    Tout à fait d’accord, il faut se réveiller et réaliser que nos gouvernants de quelque bord qu’ils soient n’ont toujours été qu’à la botte de la finance donc des labos pharmaceutiques, cigarettiers etc…
    Depuis l’antiquité le principe est toujours le même, d’un côté une élite qui se goinfre et de l’autre le « vulgus pecus » qui est là pour subir en silence et « cracher au bassinet » à la demande de ces messieurs (et en plus on est assez c.. pour en élire certains !!!). Sur ceux, bonne vape à tous (du moins tant qu’on le peut encore).

  4. Michel dit :

    Marifol de la Tourette..

    pour ce qui concerne le syndrome de la Tourette voir le site

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Gilles_de_la_Tourette

    en résumé c’est un toc ou ces « toqués » sortent n’importe quoi sans le vouloir, du style

    Ah bonjour,
    bonjour,

    Merci pour votre apéro..

    oui sympa « pauvre con va te faire enculer ». (ça sort automatiquement le malade n’y peut rien)

    Mais marifole fait pareil, sauf que « elle » elle sait pourquoi, elle n’est pas ministre de la Santé pour préserver notre Santé, mais c’est d’abord une personne POLITIQUE..

    On aura beau lui prouver par a+b que le VP est bon pour la santé par rapport à la tueuse (ce qui , je pense devrait être vrai au moins à 85%, mais qui, je le reconnais, reste à DEMONTRER), elle doit mener une action politique intégrant des paramètres bien au delà de ce qui concerne le ministère de la Santé.

    En effet les enjeux dépassent très très nettement ce qui concerne notre santé.. mais surtout il ne faut pas le dire ainsi.

    oui les buralistes risquent d’être des victimes du VP, ok pourquoi ne pas le dire franchement..

    Personnellement, je n’ai rien contre les buralistes, je les ai fréquentés régulièrement depuis 39 ans !!! ils sont pour la plupart conviviaux et sympas… Et c’est comme lors d’un divorce, lorsqu’on a été marié 40 ans, doit on vraiment hair son ex conjoint ?

    Bon c’est sûr que maintenant il me fait un peu la gueule vu la rente que je lui apportait avec mes achats de produits basés sur le tabac, mais bon, maintenant je lui achète de la presse et des chewing gum alors que pour les chewing gum je pourrais les acheter moins cher en super marché, mais passons..

    Pourquoi donc les politiques ne nous disent pas la vérité ?

    Sûrement car nous ne sommes pas capables de la comprendre en tant que vulgum pecus.

    Et bien évidemment en politique, toute vérité n’est pas bonne à dire, et ici c’est bien le cas, car les enjeux dépassent beaucoup les problèmes de santé.

    Maintenant si on nous dit : (le gouvernement)

    « Désolé, le VP va tuer l’équilibre économique si on ne l’interdit pas, et pour sauver les commerces de proximité, les buralistes, les pharmacies, l’industrie des patchs des cheswing gum à la nicotine, le futures retraites de ceux qui ne crèveront pas des suites de consommation de fumeuses,… juste une liste non exhaustive,  » et que « dans ces considérations nous sommes obligés, pour le bien global du peuple de prendre des mesures contre le VP ».

    Alors pourquoi pas, mais négocions sur des choses vraies, car rester seulement sur le domaine « santé » c’est mort car maintenant, et presque de manière unanime, tous les scientifiques reconnaissent au moins que c’est « moins pire » que le tabac.

    Ah le parlé vrai en politique quel dommage qu’il n’existe pas ça serait tellement plus facile et les Français, je le crois, sont prêts à faire des efforts lorsqu’on leur dit la vérité.

    bises à tous
    Michel

    alors on pourra commencer à discuter sainement

  5. dubot dit :

    au fait personne ne ses inquiéter des instance administrative tous le monde de la vap ses insérer dans se commerce il faut bien le dire se qui est intéressant c est le commerce avant tout mme touraine ne va pas interdire quoi que se soit ! elle va juste rappeler a tous le monde qu il y a des règles a respecter en tout premier les taxes et la sa va saigner !ensuite une réglementation proche des bureaux de tabac est a prévoir et la resaignage ! probablement l origine de votre colère et oui le commerce c est fait pour les commerçants !

    • Aiduce dit :

      Rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi les messages précédents de Dubot, il s’agit du propriétaire d’un bureau de tabac dans le Morbihan. Il nous adore donc !!!!

      • musard dit :

        Merki pour le tuyau concernant Dubot , j’ai du mal à lire son message c’est le vocabulaire buraliste ? Au fait il est au courant que leur syndicat a perdu son procès en appel contre des boutiques plus les dommages et intérêts ?

    • probez dit :

      Cher monsieur, au lieu de pleurnicher sur les taxes sur le tabac je vous dirai d’assumer votre statut de vendeur de mort à la chaine.
      Les concepts d’éthique et de morale semblent vous être inconnus.
      Par ailleurs, une taxation sécu serait à la limite envisageable si tant est qu’on puisse finalement nous démontrer la toxicité de la e-cig. En attendant, la TVA s’applique normalement que je sache, la e-cig n’est pas un produit détaxé…
      Curieusement, aucune étude sérieuse ne vient étayer la thèse d’une prétendu toxicité de la e-cig.
      Au contraire même, le corps médical tend à soutenir la e-cig et les seules études sérieuses réalisées n’ont pas montré de toxicité particulière autre que celle, mineure, de la nicotine.
      Personnellement je ne suis pas prohibitionniste, j’estime que chacun à le droit de se tuer comme il veut.
      Je n’irais cependant pas pleurer sur la disparition des buralistes si elle devait à terme advenir.
      Le concept du bar-tabac où l’on sert alcool et cigarettes (et bien souvent jeux d’argent également…), deux fléaux sanitaires français en dit long sur l’amour que porte leurs tenanciers à l’humanité.
      Vu le ton haineux de vos messages vous semblez bien appartenir à cette caste en effet.
      Alors certes, vous rapportez beaucoup à l’état et aux entreprises de télésurveillance (eh oui, le magot que représente toutes ces cartouches de clopes vous fait entretenir de bien curieuses relations avec les compagnies d’assurance…), mais il est évident que sur le long terme le gain en dépense de santé compenserait ces taxes.
      Une dernière chose : c’est vous qui êtes en colère, la colère de voir un profit généré par des millions d’addicts se réduire peu à peu avec la e-cig (et les taxes). Nous autres sommes seulement consternés par de grossières manipulations politiciennes tendant à légiférer de manière moraliste au lieu de le faire manière rationnelle.
      Merci, et n’oubliez pas de vider votre cendar bourré de mégots de boyard maïs ! (à moins que vous ne soyez non-fumeur, ce qui pousserait le concept de vendeur de mort un cran plus loin dans l’absence d’éthique que j’évoquais précédemment)

    • Michel dit :

      dis moi houba, toi yen a parlé français ?

    • Vulgus Pecus Vapotus dit :

      C’est cours de français aujourd’hui ? Super, j’ai quelques lacunes 🙂

  6. probez dit :

    Cette femme a toujours été une carriériste.
    Son affiliation à GSK rend sa nomination au ministère de la santé assez évocatrice…
    Tout cela évoque une corruption totalement institutionnalisée et comme évoqué précédemment, elle attend l’été pour faire passer des lois scélérates.
    Ne pouvant de toute façon pas tomber plus bas dans les sondages ils ne vont qui plus est même pas se soucier des conséquences en terme d’image que pourrait avoir une campagne, même finement menée, par l’aiduce.
    Bref, je ne suis pas franchement optimiste.

  7. Michel dit :

    Son avenir, c’est de rejoindre son fils à la prison de « la santé »

    Pour le reste elle est pourrie corrompue et téléguidée, nulle, comme d’ailleurs la plupart des politiques corrompus du gouvernements,

    MA GAMELLE MA GAMELLE MA GAMELLE, .. ya que ça qui compte pour eux, nous ne sommes que des billes et ils aiment jouer aux billes,..

    Mais il paraît qu’on a voté pour eux.. QUELLE CONNERIE… bien fait pour nous après tout !!!

    excusez mais là je suis en grosse rage..

    Une incompétence à ce niveau est tout à fait insupportable, mais allez voir mon message qu’on pourrait classer de « EYES ONLY » ou « MOST SECRET »..

    vous verrez les enjeux..

    … ET vous comprendrez vite pourquoi le VP est « bon » pour les gens mais mauvais pour nos dirigeants de MERDE !

  8. Soniko dit :

    Sur la fiche Wikipedia concernant Marisol Touraine, tout en bas:

    Je cite:
    « Autres fonctions:
    En 2009, elle appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline, le numéro 2 mondial du secteur, laboratoire qui produit notamment des patchs à la nicotine. »

    CQFD

  9. Philippe de Valon dit :

    Voilà un discrours un peu plus guerrier tout en étant aussi étayé… Bravo

  10. Misty-Dot dit :

    Très très bien résumé, malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*