
“Baisser <20mg/ml taux de nicotine des e-liquides est un CADEAU AUX CIGARETTIERS pour entraver l’efficacité de la vape, le plus efficace outil d’arrêt du tabac selon Cochrane*”.
Pr. Dautzenberg sur X en réaction aux déclarations de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
La variété des saveurs ** est largement démontrée par les études scientifiques, les enquêtes et sondages indépendants, dont UE, comme cruciale pour détourner les citoyens du tabac fumé (le produit qui tue, même s’il rapporte des milliards au budget).
La limitation européenne à 20mg/ml et la prohibition privatisée*** sont autant de facteurs réduisant l’efficacité des arrêts du tabac pour les personnes les plus dépendantes. Il en va de même avec le sous-dosage des autres substitutions.
Le vapotage a permis d’éviter de fumer à 2 millions de Français. Dont nombre des 17-24 ans, la population ayant la plus forte baisse du tabagisme****. Prétendre encore aujourd’hui que ce serait un facteur de hausse, quand c’est à l’inverse une sortie massive depuis 10 ans, est infondé.
La loi doit se fonder sur des droits et des raisons scientifiques, pas des idéologies ou des campagnes de #merchantsOfDoubt #merchantsOfFear.
* Revue des preuves
- Revue Cochrane (essais cliniques, efficacité intrinsèque) Les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les personnes à arrêter de fumer, et ont-elles des effets indésirables lorsqu’elles sont utilisées à cette fin ?
- Couplée à l’efficacité intrinsèque, sa meilleure accessibilité, la meilleure adhérence des utilisateurs, le suivi et les encouragements ont permis à 1,9 millions de Français d’arrêter de fumer (Source : Eurobaromètre 2024, data car le rapport a “oublié” de croiser les données).
** saveurs qui suivent la réglementation européenne et les normes bien sûr
- Normes AFNOR à l’établissement desquelles Aiduce a participé (et continue aussi au CEN).
- Certification AFNOR à laquelle Aiduce participe.
- “88% estiment que la diversité des arômes de vapotage les a détournés du tabagisme” Synthèse de l’enquête Merci la Vape.
*** limitation privatisée de fait,
- puisqu’aucun des acteurs du lobby qui a exigé ce monopole ne l’utilise.
- Et cela augmente l’exposition pour les ex-gros fumeurs.
- Et comme les autres substitutions la dose adaptée à chaque ex-fumeur fait l’efficacité.
Laisser un commentaire