Transports en commun, lieu de travail
E-cigarette : l’interdiction dans les lieux publics divise l’Europe
parBruno MartrettePublié le 15 Novembre 2013Alors que l’Italie autorise l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics, la Suisse l’interdit dans les transports en commun. La France devrait suivre.
Faut-il ou pas interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ? C’est visiblement la question qui agite toute l’Europe. Et comme bien souvent sur le « Vieux Continent », à chacun son pays, à chacun sa règle. L’Italie, par exemple, vient d’autoriser l’usage de la e-cigarette dans tous les lieux publics, à l’exception des établissements scolaires. En Suisse, en revanche, la législation est plus drastique, puisque le pays vient de bannir le produit dans tous les transports publics. En effet, à partir du 15 décembre, tout citoyen de ce pays qui osera vapoter dans les bus, tramways ou trains, sera en infraction. Il devra, en cas d’interpellation, s’acquitter d’une amende de 25 francs suisses (20 euros). Mais alors, qu’en est-il en France. pourquoidocteur apporte des élements de réponse.
Le vapotage dans les lieux publics menacé
Les quelques 2 millions de vapoteurs français, selon les dernières estimations de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, pourraient tout d’abord se voir interdire le vapotage dans les lieux publics. Ce souhait du gouvernement est pour l’instant suspendu à un avis consultatif du Conseil d’Etat qui devrait intervenir, « d’ici la fin du mois », estimait récemment le ministère. Et si l’avis des juges va dans le sens d’une interdiction dans tous les lieux publics, l’effectivité de la décision pourrait arriver au plus vite, car le cadre législatif est déjà prêt.La RATP a déjà interdit le vapotage dans ses transports
Dans son journal du mois de mai, l’Institut de recherche et de sécurité estimait que la cigarette électronique présente un risque dans le cadre du travail. L’Institut rappelait, à ce titre, que le propylène-glycol, présent dans la e-cigarette, est responsable, lorsqu’il est inhalé, d’une irritation oculaire et de difficultés respiratoires. L’employeur serait donc en droit de l’interdire dans les locaux. C’est d’ailleurs ce que le ministère de la Santé recommande déjà de faire aux entreprises de transports en commun.
La RATP a, par exemple, décidé de prohiber l’usage du produit dans l’ensemble de ses espaces, y compris les véhicules. Sans grand succès visiblement, tant le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter dans les rames de métro et les bus parisiens.
Enfin, dans son rapport remis à Marisol Touraine au mois de mai, l’Office français de prévention du tabagisme préconisait, pour sa part, que « l’usage de la cigarette électronique soit interdit dans les lieux publics, pas au nom d’un problème de santé mais pour l’exemplarité, car elle peut inciter à fumer », indiquait le Pr Bertrand Dautzenberg, principal auteur du rapport sur la e-cigarette.
Laissons à tous les établissements la liberté ou non du vapotage, pourquoi une loi, encore une… tel resto veut pas, OK, la ratp veut pas, no problem, les lieux qui appartiennent à l’Etat aussi (établissements scolaires, ratp, sncf).
Pour le reste, j’ai toujours ma vapote autour du coup et rien ne m’empêche d’en tirer un petit coup en toute discrétion, sauf à mon club de bridge :), j’en ai parlé au Président, il a dodeliné de la tête et m’a dit qu’il y réfléchirait.
Pour réduire la vapeur expirée « visible comme un petit cumulus », il faut privilégier les e-liqu plus chargés en PG qu’en GV (une proportion de 80/20 me semble parfaite et elle encrasse moins les clearomiseurs.
Autre commentaire un peu « hors du sujet » : j’ai lu qq part que l’Italie a ou va taxer les e-liquides à 50%…. évidemment la France devrait suivre rapidement. N’étant pas encore suffisamment ancien vapoteur pour passer au DIY, je vais quand même me renseigner sérieusement sur le sujet.
A propos, je ne sais pas si je peux faire de pub ici, donc dites moi, j’ai trouvé un fabriquant local (mais dispo sur internet) Français, en région Aquitaine, qui produit des e-liqu bios à 5,90/10 ml et ces produits sont « extras » sauf la noisette 🙂
Bonne vapote à tous
« Des gens qui arrêtent de fumer incitent par cela les autres de commencer à fumer ». Ce n’est qu’un médecin comme Dautzenberg qui puisse inventer des telles conneries.
Tout est question d’argent avec notre « cher » gouvernement. Ils se fichent bien de notre santé. La E-cig leur échappe et ils feront n’importe quelle loi afin de pouvoir récupérer de l’argent, quitte à inventer des motifs guignolesques pour parvenir à leurs fins. Mon souhait le plus grand est que TOUS LES FUMEURS DE TUEUSES se mettent à la E-cig.
Grâce à la E-cig j’ai arrêté les tueuses du jour au lendemain il y a 7 mois et cela sans manque ni privation. Je suis fière de moi car je ne pensais pas être capable d’arrêter un jour. Je prône moi aussi la Révolution car il y en a assez de la dictature qui nous régit actuellement. 1789 ? 1968 ? Le gouvernement devrait réviser son histoire et savoir que les Français sont tout à fait capable de leur « péter dans les pattes ». Qu’ils se méfient… la révolution grogne en sourdine…
Eh bien moi: je continuerai à vapoter ou bon me semble! Navrée pour les lobbies tabaco-politiques mais cela va faire 4 ans que je les engraisse plus :p … Avec l’arrivée de l’hiver: ils vont se retrouver à verbaliser les gens qui respirent ou bien?
car elle peut inciter à fumer !!!!!! et nous alors vapoteurs, ne serions nous pas tenter de retomber dans la clope, çà aussi il faut y penser. après tous c’est peut être ce que veut le gouvernement pour mettre des sous dans les caisses
Fumer c’est mal… Vapoter sans payer de taxes… C’est Le MAL…. Allons tous vapoter dans les lieux publics en masse !!! Et refusons cette tyranie des biens pensants !!
De toute façon… Depuis que les températures sont en baisse. Tous le monde « Vapote » partout !!
Meme mon fils de 4ans !
Pour moi qui ai totalement arrêté de fumer grâce à la E-cig, je me suis donné une règle : Pas de vapote = pas de sous ! Cela fait longtemps qu’il est plus rentable de prendre une voiture à deux que de prendre le train, et mes voyages exceptionnels en avion restent exceptionnels…
Un café, un restaurant qui me refuse l’accès car je vapote, et bien je vais ailleurs. Mon comportement n’est pas isolé, et après il ne faudra pas se plaindre de la crise en France…
Bientôt c la révolution marre des interdits a la noix que veux nous imposer cette Europe de merde disons le pétition oblige lançons la
Quel dogmatisme de nos dirigeants une fois de plus. C’est oublier que la possibilité d’utiliser la vapote dans des lieux « publics » comme les restaurants ou les bars est un des mobiles forts pour l’essayer. Il semblerait même qu’une compagnie aérienne, au lieu de l’interdire, en vende des jetables aux fumeurs non équipés qui seraient énervés de voir un vapoteur. Voir aussi l’appel des cent médecins en France en faveur de la vapote….. Assez d’interdits simplement moraux…..
Alors? les vapoteurs au même rang que les fumeurs?
Et si l’on demandaient aux patrons ce qu’ils en pensent?
Préfèrent ils payer les salariés à aller fumer ou vapoter ou rester sur le lieu de travail?
Attention à l’ histoire: en 1968, le mot d’ ordre était:
IL EST INTERDIT D’INTERDIRE !
Trop de lois tue la LOI !
Personnellement je continuerai de vapoter dans les lieux publics qu’ils le veuillent ou non.
Une loi l’interdisant d’accord, mais pour arriver à se faire verbaliser par-ce qu’on a de la vapeur qui est en dessus de la tête, si on est un peu malin …. ça risque pas !