On n’est pas des pigeons… Ou pas !

f16bc414fb161d44d189b7704252b6d0-1369405949Nous nous faisions une réelle joie de voir enfin des journalistes venir nous poser des questions sur la vape.

Le sujet de base « les liquides nicotinés disponibles malgré l’interdiction » était certes assez vague. Quoi qu’il en soit, nous avons répondu aux questions de la RTBF concernant la vape en Belgique et l’avis qu’en avait l’Aiduce et, par extension, nous les consommateurs.

Le résultat est pour le moins décevant. Nous n’attendions rien de précis et nous avions bien raison. La chronique d’une durée de 8 minutes aura en définitive été un plébiscite des moyens de sevrage traditionnels en écartant la vape.

Une fois encore les journalistes se seront bornés à répéter qu’on ne « sait pas ».

Ce fut une approche fort simpliste lorsqu’on songe qu’en France, France 5 dans son émission « Allo docteur » a osé aller bien plus loin.

Nous avons déjà apprécié le « mea culpa » des journalistes de France 5 qui ont reconnu avoir injustement « démonté » la vape lors des premières émissions qu’ils lui avaient consacrées.

Qui aurait pu leur en vouloir il y a quelques années, quand la méconnaissance du sujet était encore profonde ?

Aujourd’hui, nous n’avons plus de telles excuses. Des médecins plébiscitent la vape, non pas comme une recette miraculeuse, mais comme un moyen de sevrage comme un autre. Un outil de plus dans le combat contre le tabac.

A l’heure où des normes volontaires s’établissent à travers l’Europe (des normes auxquels l’Aiduce a participé !) on vient nous rabâcher des propos datés et nous parler d’importations de produits chinois dangereux composés de métaux lourds. Ces craintes sont largement obsolètes aujourd’hui. Les laboratoires européens produisant désormais ces liquides sont bien plus contrôlés. Revenir à ces vieilles considérations, c’est ne faire aucun cas du travail des fabricants qui s’acharnent à offrir des produits aussi contrôlés que possible.

L’autorégulation nous la connaissons. Nous nous souvenons très bien de la réaction de la communauté et des fabricants lorsque le diacétyl a été reconnu comme mauvais pour la santé et a donc été banni des constituants des liquides.

Parlons justement des professionnels de la vape. L’Aiduce n’a pas pour habitude d’aborder le sujet, mais était-il nécessaire de s’appesantir sur des situations caricaturales ? On retiendra surtout de l’émission que de « vilaines boutiques irresponsables vendent de la nicotine aux pauvres citoyens naïfs ».

Nous aurons en définitive « appris » une fois encore que la nicotine était un produit diabolique, que le geste de vapoter était une grave menace pour la santé publique et que les vendeurs étaient des gens malhonnêtes, alors que les distributeurs de tabac, eux, étaient en règle et respectaient les lois.

Sur les quatre magasins « professionnels » démarchés, je n’ai reconnu qu’un seul véritable magasin spécialisé. Les autres étaient des librairies ou des boutiques de type « Night & Day »… rien que des vapoteurs responsables ne qualifient de « professionnel » !

Enfin cette émission aura été un coup d’épée dans l’eau qui montre une fois de plus qu’en Belgique nous n’en sommes nulle part à propos de la vape. Sachant bien sur que le tabac est disponible partout, la vape reste diabolisée ! Espérons que l’impact n’aura pas été trop négatif.

Il est vrai également qu’après l’excellent « Allô Docteur », nos attentes étaient sans doute trop élevées, et à la hauteur de notre déception devant le traitement très superficiel que l’émission aura en définitive donné de ce sujet.

Tagués avec : , , , , , ,
15 commentaires sur “On n’est pas des pigeons… Ou pas !
  1. David dit :

    J’ai vu les deux reportages cités ci dessus.

    J’ai d’abord vu « Allo Docteur » (j’adore cette émission). Ils ont consacré l’émission complète à la vape, et c’était vraiment bien fait, l’avis des spécialistes interrogés était bien tranché. La vape n’est pas mauvaise pour un fumeur qui veut arrêter, il ne faut pas qu’un non fumeur se mette à la vape non plus. là au moins on voit que les Français ont plus d’expériences sur la vape que les Belges.

    Dans « on n’est pas des pigeons », Florence a fait son maximum pour faire son travail. Maintenant, il est vrai que le sujet était un peu court, pas de prise de position pour savoir si c’est bien ou mal, un peu trop politiquement correct, mais c’est la RTBF aussi donc ça se comprend (quand on est Belge)

    Pour le reste, étant Belge et débutant dans la vape (seulement 1mois que j’ai acheté ma 1ere vapoteuse) Je trouve que en France vous êtes vachement plus avancé que la Belgique a ce sujet. J’ai passé une semaine dans le Perigord fin aout et a tout les coin de rue je voyait un magasin de vape, de retour en Belgique, je demande a mon amis Google et dans ma région 1 seul magasin référencé sur le net, ensuite j’ai du poser des questions a des connaissances pour avoir deux autres adresses a moins de 20km de chez moi. Sur Bruxelles, je n’ai pas encore trouvé dans le centre de Bruxelles. Donc c’est compréhensible que Florence n’ait pas su avoir plus de bonnes informations.
    De toute façon, il vaut mieux écouter les reportages les plus récent fait en France pour avoir des informations concrètes.

  2. stephanep dit :

    Le point positif, c’est que maintenant, les belges savent qu’il y a des liquides disponibles dans les magasins. En fait, ils ont fait de la pub sur la cape sans le vouloir.

  3. Pascal - Misty-Dog dit :

    Paradoxe ultime. Les Français passent la frontière pour acheter leurs cigarettes, les Belges passent la frontière pour acheter leur vape. Nawak et du nawak institutionnel…

  4. ciboulettecat dit :

    J’ai vu … assez nul effectivement.

  5. Florence dit :

    Je vous ai effet longuement parlé, vous expliquant le contenu exact de ma chronique et du reportage. Je vous avais invité, si vous le désiriez, à me donner votre ressenti après l’émission. Vous aviez mon mail. C’est là que je me serais attendue à trouvez ces critiques. Pas uniquement. Mais aussi.
    J’ai bien précisé pendant ma chronique que les tabacologues étaient partagés sur le sujet (en expliquant que certains estimaient qu’il s’agissait d’un moyen de sevrage comme les autres et que d’autres estimaient que le geste représentait un risque de replonger) J’ai aussi expliqué que certains remplaçaient la fumette par la vapote et que c’était nettement moins nocif, même si il restait de la nicotine. J’ai expliqué que tant que ces liquides s’échangeaient sous le manteau il y avait un risque que certains contiennent des crasses comme dans certains liquides chinois qui échappaient à tout contrôle. J’ai expliqué l’accord européen, l’avis attendu du CSS, les différents cas de figure (médicament, produit assimilable au tabac, interdiction pure et simple). C’était simple, certes. C’est une émission grand public. Simpliste, je trouve pas. Je prends la critique. Mais j’aurais tellement aimé ne pas la découvrir par hasard.

    • westsand dit :

      Hello Florence,

      Ne le prend pas mal, mais dans le monde de la vapote, on est tatillon (on relève chaque mot). On en est arrivé à un point où on ne laisse plus aucune approximation passer. C’est la guerre et ce n’est pas nous qui avons versé le premier sang. Enfin, il faut que tu saches que la nicotine n’est pas cancérigène et qu’elle est indispensable pour nous aider à arrêter de fumer. Alors certes, la Belgique est un peu à la traîne au niveau des informations, mais elles existent désormais en Français et elles sont disponibles. Il faut comprendre qu’on parle d’un sujet très sérieux avec 75 000 morts par an de ce coté ci de la frontière. La ecig peut les éviter et c’est pour cela que nous nous battons. Maintenant, tu dois traiter le sujet avec toutes les données. Tu ne peux plus débarquer et faire un sujet sans aborder toutes les facettes du problème et sans connaître parfaitement ce sujet. Si je dis ça, c’est parce que tu dois faire un travail qui est scientifique et non politique.

    • avalonne dit :

      On sait que la situation en Belgique n’est pas la même qu’en France, mais ne parler de la vente des liquides nicotinés que par son aspect « illégal » est préjudiciable à la vape, tout simplement parce que ça ne fait encore et toujours que stigmatiser la nicotine alors qu’elle n’est en rien responsable de toutes les maladies liées au tabagisme. Les liquides nicotinés au contraire aident à oublier la clope, mais là où c’est très paradoxal, c’est qu’en Belgique on trouve des clopes partout mais que la chasse aux liquides nicotinés est ouverte … on ne sait sous quel prétexte d’ailleurs, aujourd’hui on sait qu’ils ne sont pas plus dangereux que plein d’autres produits de la vie courante, c’est sans doute cet aspect que les vapoteurs s’attendaient à trouver dans votre chronique. Mettre en évidence le manque de logique dans le traitement des produits de la vape, comparés à ceux du tabac, alors même qu’il n’y a plus de doute aujourd’hui sur la réduction des risques importante à laquelle ils participent … les mots sont importants et on le sait maintenant depuis quelques années quand on se bat pour ne plus vouloir refumer, même si ça n’arrange pas les lobbies et les états.

    • Warland Manuel dit :

      Bonjour Florence,
      Il fallait s’y attendre à ces critiques « fondées » car lorsque d’entrée de jeu, on compare sur le ton de l’humour, votre e-cig à un test de grossesse … ça casse direct l’image du vaporisateur personnel et cela perso, je n’ai pas vraiment apprécié.
      Votre émission aurait commencé par « Pourquoi les liquides nicotinés sont interdit Belgique et qu’attendent-ils au vu des dernières études pour autoriser la vente ? » je crois que cela aurait complètement changé la donne.
      Hors cette émission ne nous a montré que des magasins non spécialisés, qui vendent sous le manteau des produits dont on ignore la provenance (vous n’en avez pas parlé de ces produits), mais on ne peut supposer que dans ce genre de commerces ce ne soit pas des liquides de marques et reconnus … bref, vous nous montrez une Belgique hors la loi qui vapote des produits contenant des métaux lourds par supposition et cela afin d’enfoncer une fois de plus cet outil, qui devons nous le rappeler, est le plus efficace dans la lutte contre le tabac et qui peut sauver la vie de +/- 30 000 personnes par an rien que chez nous.
      Pourquoi, vous les médias, vous ne donnez pas un petit coup de pouce à cet outil afin de faire accélérer un peu les choses ? Pourquoi devons-nous attendre telle ou telle décision du CSS qui va nous pondre un truc qui ne va faire qu’enfoncer encore plus (je suppose) la vape en y apposant une tonne de contrainte ? Pourquoi le tabac n’est pas lui aussi vendu en pharmacie ? il y a bien de la nicotine dedans non ? pourtant on le trouve à chaque coin de rue. Pourquoi le tabac est autorisé à la vente aux plus de 16 ans alors que les liquides et matériel de vape ne sont pas autorisés aux moins de 18 ans ? etc… etc… etc…

      Il est grand temps de clarifier tout cela pour le grand public une bonne fois pour toute et c’est votre rôle.

      Le vaporisateur personnel n’est pas un médicament et n’est pas un produit du tabac ! Il faut des personnes compétentes qui connaissent parfaitement le domaine et ce n’est pas le rôle d’un pharmacien ni d’un libraire ! Comment faut-il qu’on le dise ?

      La DPT est une aberration sur certains points, si elle se met en place, nous sommes (nous les vapoteurs) en danger, car cette DPT nous fera redevenir FUMEURS !

      Je vous ai envoyé un mail « coup de gueule » en espérant que vous le lirez attentivement et qu’un jour vous fassiez une émission digne de ce nom en faveur de la vape.

      On peut toujours rêver … mais les Anglais et les Français l’ont fait eux !

      Merci de m’avoir lu 🙂

    • Musard dit :

      Bonjour Florence .
      votre reportage m’a fait sourire me ramenant à d’autres ventes sous le comptoir .
      Le vapoteur plus tôt le brouillardeur puisque la vapeur ne se voit pas c’est le brouillard émis par la vapeur qui est visible .

      Donc le brouillardeur est susceptible sans doute le manque d’IMAO(inhibiteurs de monoamine oxydase) qui est contenu dans le tabac afin de rendre la nicotine plus addictive .
      Je suis brouillardeur mais pas en manque d’IMAO .
      Un petit poème acrostiche qui n’est pas de moi que je vous dédie afin d’adoucir certains commentaires :

      Famille et amis sont la source de ton sourire
      L’équilibre de ta personnalité en est grandement issu, n’
      Oubliant jamais tes responsabilités tu agis avec courage
      Rayonnant sur ton entourage, ta personnalité est un modèle
      Et c’est avec un esprit d’analyse que tu abordes la vie
      Ne te laissant pas désarçonner quelles que soient les
      Circonstances, tu es une personne accomplie qui m’
      Emerveille et dont l’amitié m’apporte joie et bonheur .

      Bien à vous et bonjour à la Belgique .

    • Cyprien Marzano dit :

      Cher Florence je travaille dans un shop en Belgique et suis a ta disposition pour toutes infos complémentaires.

      Il faut excuser les amis vapoteurs tatillons certes mais surtout victime de propagande honteuse.

      Dans cette logique en mai une directive tabac va mettre fin a la vape car les seuls modèles restant seront ceux de British American Tobacco BAT. Les autres vont disparaitre comme le vrai bio (impayable pour un agriculteur pas pour Carrefour..) au profit des tricatels.. trop de normes imposées par des gens qui ne connaissent pas la vape mais normalisent.. et souvent au profit des lobbys du tabac et pharmaceutiques. Ou simplement pour ralentir la vape et la petite revoluion en marche.

      Pour le « reportage », je pense que le cote voyeur camera cachée n’était pas utile. Et que involontairement tu as contribues a la mort d’un moyen de sevrage libre au profit de géants industrielles qui tuent 75000 personnes par an en france. Je n’ai pas trouve de chiffre précis en Belgique…
      Les pertes pour malboro et camel en France l’an dernier sont estimées a plus de 20 milliards d’euro.
      Voila en quoi la vape est dangereuse…
      Sinon les composant sont des composants alimentaires que nous consommons tous les jours. La nicotine de la vape (transformation physique) et la nicotine de la clope (transformation chimique), n’est pas comparable. Tu liras aussi des études sur la vape qui attaque les cellules ou les arômes aux usa diacetyl.. désinformation simple…

  6. laurent dit :

    un reportage qui n’a pas servi la cause de la vape que du contraire

  7. vapot'man dit :

    A défaut de pigeons, vous êtes devenus les dindons de la farce, tenez bon, nous sommes a vos cotés, j’ais appris que chez vous l’apéro se tenait a 16 heures ? la prochaine fois nous ferons un vapéro belge a votre santé, courage.

  8. Tanguy dit :

    Suite à une faille spatio-temporelle, nous sommes au regret de vous annoncer que la Belgique est restée bloquée en 2012, merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*