La cigarette électronique (également appelée « vape ») est désormais reconnue comme un outil efficace de réduction des risques liés au tabagisme. Le premier sommet de la vape, qui s’est tenu en présence de nombreuses associations et professionnels de la lutte contre le tabagisme et de M. le Directeur Général de la Santé, a abouti à un consensus pour la mise en oeuvre d’une véritable politique de réduction des risques ( http://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/SOMMET-VAPE-160512-fr.pdf) et confirmé une fois encore qu’il valait incontestablement mieux vapoter que fumer.
Les médecins soutenant la cigarette électronique comme outil de réduction des risques envoient un message à leurs confrères et les invitent à contacter l’Aiduce afin d’obtenir des outils d’information : le livret « il parait que… » qui leur permettra de mieux connaitre le sujet et balayer les idées reçues sur la cigarette électronique et des livrets « Tout savoir pour débuter la vape » à remettre à leurs patients.
A tous les vapoteurs, vous pouvez également remettre ce courrier à votre médecin afin qu’il puisse bénéficier de ces outils en nous contactant à contact@aiduce.org
Ce courrier a également été partagé sur le portail Addict’aide, le portail des acteurs de la santé et Fédération Addiction.
Téléchargez le courrier aux médecins sur pack d’informations sur la cigarette électronique
Les livrets sont téléchargeables en pdf : Il parait que, les idées reçues sur la cigarette électronique et Tout savoir pour débuter la vape.
Cher confrère,
La cigarette électronique (également appelée « vape ») est désormais reconnue comme un outil efficace de réduction des risques liés au tabagisme[i].
En tant que professionnel de santé, peut être avez-vous déjà été sollicité à ce sujet par vos patients ou même avez-vous souhaité proposer cette alternative au tabac mais peut être pensez-vous ne pas disposer de l’information nécessaire ?
L’Aiduce (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique), association d’usagers disposant d’un comité scientifique auquel nous avons souhaité participer, s’est donc proposé de mettre à votre disposition quelques outils d’information qu’elle édite et que vous trouverez avec cet envoi :
– le livret sur les « idées reçues » qui analyse les différents discours sur la vape, qui peuvent soulever dans la population générale des craintes ou des espoirs infondés. Ce livret vous permettra de comprendre les arguments qui peuvent être un frein à l’utilisation de la cigarette électronique par un patient,
– le livret « tout savoir pour débuter la vape », qui pourra être remis à vos patients et qui leur permettra de comprendre l’utilisation pratique du dispositif et des e-liquides car il est certain que vapoter n’est pas aussi simple que fumer : cela s’apprend. Vos patients pourront ainsi tranquillement étudier le sujet avant de se lancer, se rassurer sur l’utilisation de la vape et en comprendre les enjeux.D’autres exemplaires de ces publications peuvent être commandés auprès de l’Aiduce à l’adresse contact@aiduce.org.
Enfin, nous recommandons à toute personne qui souhaite vapoter, de s’informer auprès d’utilisateurs confirmés, de distributeurs spécialisés ou de praticiens éclairés afin de recueillir conseils et explications.
Nous vous prions de croire, Cher confrère, en nos confraternelles salutations.
Dr William Lowenstein Président de SOS Addiction
Dr Anne Borgne Présidente du Respadd
Dr Brigitte Métadieu Tabacologue – Fédération Addiction
Dr Philippe Presles SOS Addiction
Dr Gérard Mathern Pneumologue, tabacologue
Dr Pierre Rouzaud Président de Tabac & liberté
Dr Jean-Michel Klein ORL
Dr Hervé Pegliasco Pneumologue
Jacques Le Houezec Tabacologue
[i] Le premier sommet de la vape, qui s’est tenu en présence de nombreuses associations et professionnels de la lutte contre le tabagisme et de M. le Directeur Général de la Santé, a abouti à un consensus pour la mise en oeuvre d’une véritable politique de réduction des risques : http://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/SOMMET-VAPE-160512-fr.pdf
Je suis médecin et j’approuve parfaitement ces articles. Je les ai téléchargés et vais les mettre dans ma salle d’attente ainsi que dans le présentoir posé sur mon bureau… juste à coté des brochures sur les problèmes addictifs, au risque de choquer certains, mais au moins de montrer à quel point je suis engagé dans les problèmes addictifs et apte à ouvrir le dialogue. Grâce au vapotage les patients me demandent quel parfum d’ambiance j’utilise… Que du bonheur !
HJ, médecin généraliste vapoteur.
bonjour
j’ai arrêté de fumer des « bleues fortes » il y a maintenant 3 ans
j’ai la e cigarette avec un produit proche et cela se passe très bien
plus d’envie et surtout une sacrée économie
meilleure santé plus d’énergie
mais voila notre ministre ne voit pas cela d’un bon œil il lui faut du fric par n’importe quel moyen
et on va commencer par mettre une taxe pour faire des études bidons
déjà connues depuis plusieurs années
on va emmerder les constructeurs et les vapoteurs
conclusion je voudrai bien savoir quels sont les intérêts financiers
qui manipulent les politiques et les citoyens
des noms des photos et au infos de 20 heure
Merci à J.Le Houezec et professionnels de la Santé pour avoir permis grâce au 1er Sommet de la Vape de faire aboutir en vain un 1er outil de communication sur La Vape auprès des médecins.
En tant que vapoteur complètement indépendant du tabagisme je ferai circuler cette lettre d’information auprès des professionnels de la santé que je côtoie à l’île de la Réunion.
Cordialement. Vive la Vape Libre.
P.Moulant
Mon médecin traitant est complètement pour la vape…
Mes pneumologues aussi…
Possible de m’envoyer des livets svp…je précise que je suis adhérente
**** suppression des informations personnelles***