Le Parisien — Tabac : les raisons d’une addiction

Brice LepoutreBrice Lepoutre est interrogé par Le Parisien à propos de la non-baisse du tabagisme mise en exergue par les statistiques de consommation du premier semestre (et non une forte hausse). Finalement un signe d’échec du Plan National de Réduction du Tabagisme axé sur 2 mesures fortes, le paquet neutre et la lutte irresponsable contre le vapotage que l’Aiduce se bat pour faire corriger depuis sa mise en œuvre.

Entre les poncifs d’usage sur le tabagisme et une tentative de sauvetage du bilan du paquet neutre par le CNCT, les auteurs regrettent que le vapotage ne vienne pas sauver le Plan National de Réduction du Tabagisme. Ils oublient que ce dernier en interdise la publicité et la propagande, en limite l’usage et le choix des produits tout en en renchérissant le coût pour le fumeur qui voudrait passer à une alternative sans les risques du tabac fumé ou un moyen complémentaire d’arrêt. Brice Lepoutre, président de l’Aiduce, est interrogé sur la vision des vapoteurs, et Michaël Hammoudi pour la fédération des fabricants et vendeurs (Fivape) sur la santé du secteur.

Christel Brigaudeau, Coralie Garandeau, Nicolas Berrodet, Florence Méréo, Le Parisien, 17 août 2017

“Le nombre de vapoteurs (NDLR : estimé à 2 à 3 millions) continue de monter mais plus légèrement, l’euphorie est terminée”, confirme Brice Lepoutre, président de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce). D’après lui, certains utilisateurs ont été déçus par les arômes ou le matériel et “il y a eu des peurs infondées sur les soi-disant risques de la cigarette électronique”. Quant au nombre de boutiques, après un pic à environ 3500 points de vente, “ce chiffre se stabilise aujourd’hui à 2500 en France”, selon Mickaël Hammoudi de la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape). “Le ménage s’est fait, ceux qui se sont lancés sur ce marché sans rien y connaître ont fermé”, explique Brice Lepoutre.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/tabac-les-raisons-d-une-addiction-17-08-2017-7196742.php

Publié dans AIDUCE dans les MÉDIAS Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Le Parisien — Tabac : les raisons d’une addiction
  1. gillou dit :

    le paquet neutre et malgré les photos choquantes devienne une banalité,plus personne des fumeur n y prête d attention quand a notre vape sa continue mais, avec certain achat vers les pays étranger surtout sur le matérielle et bien sur part le biais du net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*