LE PARISIEN – Pour ou contre la cigarette électronique dans les lieux publics ?

 

Le parisien Magazine / Aujourd’hui en France a mené un dossier sur la cigarette électronique dans les lieux publics. Le débat oppose Brice LEPOUTRE, président de l’Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique (AIDUCE), à Agnès DELRIEU, tabacologue et chargée de mission à l’OFT.
Il est à noter que les interviews ont eu lieu avant le Buzzz 60Millions de Consommateurs, malgrè l’introduction au débat qui y fait référence.

 

Article E-cig Parisien 30.08.13

 

Article E-cig Parisien 30.08.132

Tagués avec : , , , , , ,
18 commentaires sur “LE PARISIEN – Pour ou contre la cigarette électronique dans les lieux publics ?
  1. Jean dit :

    Vraiment, cette étude de 60 millions de consommateurs aura vraiment été la farce de l’année au sujet de la cigarette électronique.
    Par chance, de nombreuses personnes et média s’en sont aperçu et rétablissent peu à peu la réalité vis à vis de la e-cigarette.

    Comme quoi, à l’heure du web, faire de la désinformation ou des interprétations foireuses est plus complexe qu’avant !

  2. ecko dit :

    Merci au Parisien de donner enfin la parole à un représentant de vapoteurs informé et compétent!
    Dr Delrieu, Vous parlez de la nicotine comme d’une substance vénéneuse…ne trouvez vous pas une contradiction dans le fait que vous prescrivez sous forme de gommes à mâcher aromatisées à la menthe ou à la fraise ce produit vénéneux? Il y a une signalisation sur les étiquettes de chaque eliquide qui n’existe pas sur les gommes ou patchs! Où est le manque de prudence si l’on croit votre discours?
    Vous développez l’argument d’incitation, un argument qui ne repose que sur des suppositions, rien de scientifique (surprenant pour le monde médical) et qui pourrait arriver si l’on pousse le raisonnement jusqu’au bout, à TOUT interdire…
    Les faits sont là : 33% des jeunes fument.
    Travaillons ensemble sur une bonne information pour éviter que les jeunes non fumeurs ne vapent pas (et surtout ne commencent pas à fumer!)et laissons une chance à l’autre tiers d’éviter les dégâts de la cigarette en leur autorisant une alternative moins dangereuse.
    Je vous oppose donc une réalité bien triste (33% de jeunes fumeurs) à votre supposition de « passage vape à la cigarette ».

  3. Clopinette Do Brasil dit :

    Merci au magazine « Le Parisien » d’avoir laissé ENFIN la parole au représentant de ceux qui ont choisi une alternative au tabac.
    Merci bien évidemment à l’AIDUCE et à son Président Brice Lepoutre .

  4. tstruck dit :

    que dire ?
    j’en arrive à un constat simpliste et affligeant : pourquoi sont-ce toujours des gens qui s’enrichissent sur le dos des fumeurs en train d’en crever qui sont les plus virulents anti-vapote ?

    bref, meurs mais paye !!

  5. béavapote dit :

    Docteur Delrieu, je ne comprends pas votre raisonnement soulevé dans le point 3 « Faire barrage à l’industrie du tabac » : en effet, ce n’est pas en interdisant de vapoter dans les lieux publics que l’industrie du tabac renoncera à fabriquer ses propres marques de cigarettes électroniques ! Vous pensez vraiment que cela va les arrêter ? Bien sûr que non, leur but étant de pouvoir continuer à ammasser de l’argent avec cette nouvelle technologie qui fonctionne pour combler le déficite provoqué par les ex-fumeurs devenus vapoteurs !

    Par contre, cela met des « bâtons dans les roues » des consommateurs, dont le but est effectivement de sortir du tabac ou de pouvoir « fumer » autrement et plus sainement.

    Alors, qui visez-vous réellement : l’industrie du tabac (qui vous sert de nouvelle excuse à l’interdiction de vaper en public) ou les vapoteurs (parce que cela risque de vous faire perdre des patients) ?

    Votre explication me semble bien contradictoire !

  6. Luc Dusssart dit :

    Vous ne trouvez pas que le silence de ‘Plastic Bertrand’ D. durant ces derniers temps, pourtant fort agités médiatiquement, est assourdissant ? C’est lui que l’on veut, c’est lui qui a l’autorité, et on ne lit plus, on ne l’entend plus. Ça cache quelque chose : une surprise ?

  7. avalonne dit :

    Petit rajout de com à froid, après ma 1ère réaction : merci au Parisien de t’avoir donné la parole ! Après le buzz généré par « l’affaire 60 millions de consommateurs », une autre vision de la cigarette électronique est importante et rétablit un tant soit peu la vérité.

  8. jeanmi dit :

    Un grand merci au Parisien de permettre à l’AIDUCE, une association d’utilisateurs,de faire entendre sa voix.
    En revanche il est regrettable que la sortie de cet article qui permettait de faire un pas de plus en avant dans la compréhension de ce qu’est la vape, soit renvoyé au point de départ voir repart en chemin inverse suite à la sortie de l’article mensonger et désastreux de 60 Millions de consommateurs.

  9. Misty-Dog dit :

    Bravo à Brice pour ses propos limpides et sensés. Par contre, la tabacologue nous ressort les mêmes contrevérités sur les dangers de la nicotine et le passage au tabac pour les ados qui testeraient la eclope. Les anciens fumeurs devenus vapeurs ont déjà du mal à tirer une bouffée sur une cigarette, alors, imaginons l’effet de cette bouffée sur un ado qui lui n’aurait pas des décennies de tabagisme derrière lui…

  10. LOUIS dit :

    Mme la tabacologue,
    êtes vous informée des récentes publication du collège de France sur la non additivité de la nicotine pure? pour ne parler que de celle là.
    Il est clair que vos intentions sont certes bonnes, mais vos réflexions sont dénuées de bon sens.
    Bien sur ce ne doit pas être facile d admettre et de soutenir un moyen d arrêter le tabac qui ne vient pas de vos méthodes, mais des fumeurs eux mêmes.
    La Ecig a réussi en peu de temps à obtenir un résultat que vous n obtiendrez jamais.
    Prenez la plutôt en considération et avançons ensemble.
    Mais surtout, ne la médicalisons pas, elle n évoluerait plus.
    La Ecig inciterait à fumer???
    C est plutôt l inverse qui c est produit.
    Alors s il vous plais, mettez plutôt en avant vos compétences qui doivent être intéressantes, plutôt que vous suspicions, car chaque fois que vous émettez un doute, vous condamnez des fumeurs à rester au tabac, à ne pas franchir le pas.
    Du bon sens simplement, c est tout ce que l on vous demande, et surtout ne pas sortir éternellement de vielles certitudes, il faut se tenir informée quand on exerce votre métier.
    Vous travaillez pour qui?
    Enfin, je pose la question mais cela semble évident, pas pour notre bien visiblement.

  11. Zaz38 dit :

    On sent bien que le développement de la vape gêne les tabacologues car ils en perdent potentiellement leur gagne pain.
    Si la cigarette électronique est autorisée dans la plupart des lieux publics et surtout les pubs, discothèques ou autre lieu du style, la population de fumeurs risque de continuer à décroître de manière exponentielle sans leur intervention ou presque.

  12. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    Un tabacologue reste un tabacologue qui défend son gagne-pain face à une évolution qui risque de l’en priver … !

    « comment pourraient-ils être favorables à la cigarette électronique, cet horrible objet qui permet au consommateurs de tabac de quitter le tabac, sans effort ni manque, et sans leur aide grassement rémunérée (que cela soit directement ou plus indirectement … ils (les tabacologues) sont après tout grands prescripteurs de Champix et autres substituts inefficaces et dangereux, et il faudrait une bonne dose de naïveté pour penser que les laboratoires pharmaceutiques les produisant ne leur en sont pas gré … d’une façon ou d’une autre …) »

    peut-on lire sur le site de l’AIDUCE … Tout est dit !

  13. Baou06 dit :

    Bravo, Monsieur le Président de l’Association de Crosne…, le savoir-vivre , l’éducation sont en effet des clefs de voute du vivre ensemble

  14. LVD dit :

    Brice, tu cumulles maintenant? Président d’une association de fumeurs à Crosne et président d’une association de vapoteurs franco-européenne. PTDR

  15. avalonne dit :

    Bravo Brice pour ton intervention, et pas bravo à Mme la tabacologue … encore et toujours, c’est la nicotine qui est diabolisée, comme si elle était responsable de toutes les pathologies liées au tabac. Ne se trompe t elle pas de combat ? N’est ce pas le tabac à fumer, avec ses goudrons, son monoxyde de carbone, ses composants toxiques qui est la cible et non pas la nicotine ??? Soyons sérieux 2 minutes ! Le rapport de l’OFT reconnait que c’est une alternative au tabac mais il faut malgré tout continuer à désinformer en avançant des théories fumeuses sur le passage des jeunes au tabac … ils n’ont pas attendu la cigarette électronique pour fumer !!! Et entre les 2, vous préférez qu’ils fument ? …

  16. KfiR dit :

    La nicotine en elle-même ne présente pas de toxicité significative aux doses où elle est consommée.

    Par ailleurs on aimerait savoir sur quelles études encore une fois Mme Delrieu se base pour considérer que le vapotage entraînera le tabagisme. C’est un présupposé que rien n’étaye d’autant que les vapoteurs ont justement choisi ce mode de consommation pour diminuer ou mettre un terme à leur consommation de tabac. Il me semble que ce serait au contraire un bon moyen d’inciter les fumeurs à faire la même démarche.

    De même on perçoit mal en quoi l’origine capitalistique des fabricants de e-cig changerait en quoi que ce soit la (non) toxicité de celles-ci.

    L’argumentaire de Mme Delrieu tient de la seule opposition de principe, pas d’une problématique de santé publique.

  17. luppus dit :

    Le commentaire de la tabacologue est surprenant.
    j’ai du mal à comprendre son raisonnement sur l’incitation des jeunes .
    Il suffit de trainer devant un collège ou un lycée..
    Certes ils ne fument plus de tabac dans l’enceinte de l’établissement..
    Mais en dehors de ce dernier cela bombarde …donc l’incitation à consommer des cigarettes classiques …..
    mouais bof …

    De plus quid du phénomène de mode..
    Gamins nous avions surtout commencé pour faire comme les autres en se disant dans l’innocence de la jeunesse que nous pourrions arrêter quand nous le voudrions les doigts dans le nez …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*