Quand l’UE arrêtera-t-elle de protéger le tabagisme ?

Aiduce 2,2 millions des fumeurs Français ont quitté la clope avec le vapotage apprend l’Aiduce par l’Eurobaromètre 2021. Une moitié ayant arrêté de vapoter depuis. Presque 700 000 réduisent les risques du tabagisme en vapotant quotidiennement avec nicotine. C’est très loin devant la moyenne Européenne. Seul le Royaume-Unis est du même ordre en nombre, 25% de ses fumeurs. Et devant la plupart des pays de l’UE dans la réduction du tabagisme.

Les études nombreuses, indépendantes et internationales, et le consensus indiscutable, démontrent que la vape est la plus efficace. Et l’aide la plus utilisée en France pour quitter la clope. Considérablement moins à risque que le tabagisme. Le vapotage a un effet protecteur en amont contre le tabagisme. Il n’y a pas de risques sérieux pour les tiers.

Malgré cela la Commission Européenne prépare

  • une règlementation plus sévères que la déjà infondées TPD2 dans le cadre de sa révision
  • des mesures de réduction de l’offre & demande de produits du vapotage dans le cadre surréaliste du Plan Cancer Européen
  • une taxation du vapotage (et de « toutes les alternatives qui menacent la rentabilité fiscales de la vente de tabac »)

Apparemment réduire les maux causés par le tabagisme n’est donc pas à l’agenda du “monde d’après” de l’Union Européenne. Ou ne l’est plus tellement la vente de la première cause de mortalité évitable du continent est lucrative.

Que faire contre cela ?

Agir. Pour défendre nos droits. Et défendre le droit de tous les fumeurs actuels et potentiels à un choix libre et informé pour leur santé. Et surveiller, améliorer de façon constructive la qualité des produits.

Une récente interview pour le Journal du vapoteur vous permet d’en savoir plus sur ce qu’est l’Aiduce

Vous pouvez nous retrouver sur le forum adhérent, Facebook, Twitter

Nous vous tenons informés des consultations publiques, suivons les calendriers et répondons aussi aux consultations des parties prenantes.
En ce moment en répondant à la nouvelle consultation QCM de la Commission Européenne à propos de la taxation du tabac. Elle se trouve cacher une proposition de taxation des produits sans tabac qui réduisent le tabagisme !). Nous n’avons naturellement pas d’avis concernant les propositions sur le tabac fumé. Une option est disponible sur chacune si vous ne savez/voulez pas non plus répondre à ces question.

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12645-Tobacco-taxation-excise-duties-for-manufactured-tobacco-products-updated-rules-/public-consultation

(en haut de votre écran vous pouvez changer la langue pour le Français)

Ce n’est pas la première fois que les citoyens de l’UE disent NON.

Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*