Les retours sur la manifestation du 15 mars

 

manifestation 15032015_4

 

Ce dimanche 15 mars, nous nous sommes réunis au café Daguerre et aux alentours, à l’heure prévue et même, pour beaucoup, bien avant. Pendant que se préparaient nos pancartes, les médecins et d’innombrables services annexes se rassemblaient, tenant des ballons de toutes les tailles, entourant des camions munis de haut-parleurs et de blouses blanches qui se donnaient à cœur joie au lancement de fumigènes.

Combien étions-nous ? Peut-être un peu plus de cent, je dirais 130. Mais l’impression donnée, tout au moins pour moi, était que nous étions bien plus avec nos multiples bannières et pancartes, entourés comme nous l’étions par des milliers d’autres manifestants.

Au début, nous risquions d’être en queue de cortège ; mais astucieusement nous nous sommes faufilés en avant le long du trottoir et quand les masses se sont enfin mises en marche, plusieurs milliers se trouvaient derrière nous. Il faut dire que les vapoteurs ont fait preuve d’une excellente discipline ; cela aurait été facile de nous disloquer, mais pas du tout ; nous étions soudés ensemble tout au long de la route, comme nous le serons toujours !

Certains des autres manifestants ont exprimé leur surprise (voire un peu d’agressivité) de nous voir parmi eux, mais ceux qui se sont présentés à nous ont reçu des explications complètes qui les ont convaincus. De nombreux médecins présents ont compris notre combat et nous ont soutenu, car ils sont persuadés que la vape peut sauver des vies! Le slogan scandé « vapoteurs en colère » n’était pas compréhensible par tous, mais quand nous avons entamé « non à l’article 53, les vapoteurs ne veulent pas retourner au tabac », les médecins ont bien mieux compris nos revendications.

J’ai aussi vu pas mal d’autres manifestants nous prendre en photo, donc nous avons été remarqués ! Syl92 a même demandé d’emprunter le micro d’un animateur sur un des camions, et a efficacement transmis notre message à haut volume à l’ensemble du cortège.

Il faisait très froid, mais l’enthousiasme de tous réchauffait le cœur. Et quel grand plaisir de voir Jacques Le Houezec nous accompagner ! Mickaël Hammoudi et Rémi Parola nous ont rejoints, en simples vapoteurs témoignant leur soutien, ainsi que de nombreux gérants de boutiques, impliqués dans la défense de la vape. C’était très apprécié. Et à celui qui a fait que tout ça soit possible, vêtu de sa blouse blanche, tout le long de la route à la tête de notre cortège, un énorme merci, Philippe Presles.

Cette manifestation a-t-elle été utile ? Peut-être pas au vu du silence assourdissant des médias sur notre présence, et globalement même sur la manifestation des médecins. Mais nous ressentions tous que ne rien faire ne mériterait que le pire. Nous avons agi, de nombreux professionnels de la santé comprennent mieux notre combat, et je n’ai pas le moindre doute que le Ministère, qui a dû surveiller de près cette manifestation, nous a vu ; nous a vu en colère, munis d’arguments en béton, entourés de médecins.
Notre message a été dit, et distribué avec les tracts.

En ce qui me concerne, l’émotion que j’ai le plus ressentie, était celle d’être très fier d’avoir participé à un bel élan de mobilisation avec tous les vapoteurs présents ce jour-là.

Alan Depauw

manifestation 15032015_10

 

D’autres photos disponibles sur l’espace de téléchargement dossier photos.

Tagués avec : , , , , , ,
3 commentaires sur “Les retours sur la manifestation du 15 mars
  1. Antonio dit :

    Etat Dealer Il Budgétise, organise une baisse minimale raisonnable des Ventes du TABAC pendant un certain nombre d’années ?

    La Vape Efficace est Elle vraiment l’Ennemie de la République ?

  2. Romain dit :

    Bonjour amis vapoteurs,

    je suis un passionné de la vap, nous ne pouvons que déplorer l’ignorance de nos dirigeants envers notre cause commune!
    Il ne faut rien attendre d’eux !

    Nous ne pourrons que reprendre le destin de nos vies et pour l’intérêt général que si nous instaurons une vraie démocratie en rédigeant nous même notre constitution.
    Il est impératif de sortir de l’Europe pour s’acquitter de toutes ces lois qui programment notre impuissance !

    Il est préférable que les liquides doivent doivent répondre à des normes de qualité.. mais pas que les lois soient abusives et limitent la liberté de l’évolution de la Vap.

    En effet, l’Europe n’est qu’un piège au profil des multinationales et du système financier.

    Un homme admirable, a-politique (qui ne prône aucun parti), l’explique très bien : Etienne Chouard, censuré des médias de masse.
    Nous sommes tous responsables, nous avons laissé faire, à chacun de nous de transmettre ce message et de s’intéresser à ses travaux :
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

    @ bientot
    Bon Vap !

  3. vapot'man dit :

    Salut, nous devons continuer le combat car j’ attends la sortie du livre en fin de mois « arrêtez de nous enfumer », c’est déjà très instructif sur l’ hypocrisie de notre état en lisant le synopsis. Aiduce we are.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*