Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotage

Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotagePour le numéro de juin de la Revue de pneumologie clinique, numéro essentiellement consacré à l’impact du tabac, Aiduce a été invitée à réaliser une “Revue générale”. Une revue générale, un état de l’art sur une thématique, peut être sollicité, éventuellement dans le cadre d’une série telle qu’une actualité annuelle dans une sous-discipline pneumologique ou une série thématique. Dans la continuité de nos brochures, et pour ce public différent, pas forcément vapoteur mais plutôt prescripteur ou accompagnateur, ayant besoin d’une compréhension plus extérieure mais en même temps plus détaillée pour les cas de patients aux pathologies particulières. Nous avons pris un angle un peu différent et apporté une base de références bibliographiques aux différents points pour ceux qui voudront aller plus loin dans l’un ou l’autre des sujets abordés.

Même si l’article entre dans certains détails plus techniques ou certains développements concernant les risques et non-risques, il se veut didactique pour accompagner un professionnel de santé dans les conseils qu’il peut prodiguer à ses patients, en particulier fumeurs, pour maximiser l’efficacité du vapotage, mais aussi dans sa compréhension des mécanismes mis en œuvre et la réalité de “ce qu’il y a dans la vapeur”.

N’hésitez pas à partager cette publication, en particulier avec votre professionnel de santé préféré (pneumologues bien sûr mais toutes les spécialités y trouveront de nombreuses informations utiles).

Un nouvel exercice pour les membres bénévoles du staff qui ont passé des jours et des soirées à cette rédaction. Merci à la revue de pneumologie clinique pour cette occasion de partage de connaissances. Merci aussi au LFEL qui comble un certain manque par plusieurs publications pragmatiques, riches en données et importantes, ainsi qu’aux nombreux scientifiques et médecins qui travaillent sur cette solution de plus aux risques du tabagisme.

Cette nouvelle publication vient confirmer le rôle important des associations d’utilisateurs pour articuler, lier et donner un sens concret aux travaux scientifiques. Que ces travaux soient institutionnels ou de la filière des produits du vapotage. On peut se réjouir par ailleurs des efforts d’une aussi jeune filière, en particulier la part majoritaire indépendante du tabac, pour produire et publier autant de travaux et maintenir ce haut niveau de vigilance.

Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. La composition des liquides et des émissions explique la réduction d’au moins 95 % des risques par rapport au tabagisme et l’influence de ces composés sur l’expérience de l’utilisateur. Enfin le bon entretien, en particulier remplissage et changement de la résistance est la clé d’un bon usage sur la durée.

Comment fonctionnent les produits du vapotage, Revue de pneumologie clinique

Tagués avec : , ,
5 commentaires sur “Revue de pneumologie clinique — Aiduce : Comment fonctionnent les produits du vapotage
  1. Aiduce dit :

    Lien d’accès libre pendant 50j
    https://authors.elsevier.com/a/1XCQw2jEGO-esV
    Lien alternatif où l’option d’achat est ouverte pour les professionnels qui ont des comptes
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0761841718300063

  2. Déborah dit :

    Idem impossible a lire

  3. Algo dit :

    Ca a l’air interessant… dommage que l’on ne puisse pas le lire, , on n’a l’accès libre qu’au résumé et au plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*