Santé Magazine interroge Brice Lepoutre, président de l’Aiduce, à propos de la lettre publiée dans le New England Journal of Medicine tant décriée ces derniers jours par les scientifiques.
Comme les nombreux spécialistes critiques de cette communication erronée aussi bien en terme de démarche expérimentale que de raisonnement scientifique, et même irresponsable d’un point de vue de santé publique, l’Aiduce relève les conditions absurdes des mesures qui auraient été évidentes pour une personne ayant seulement essayé le dispositif avant de communiquer de faux résultats à la planète entière.
22 janvier 2015, Sylvie Dellus, Santé Magazine
Selon des chercheurs américains, une cigarette électronique en surchauffe dégagerait du formaldéhyde, ce qui augmenterait le risque de cancer. Un essai qui déclenche des réactions indignées.
Dans une lettre adressée au New England Journal of Medicine et publiée ce matin, 22 janvier 2015, des chercheurs de l’université de Portland (USA) accusent la cigarette électronique de multiplier par cinq à quinze fois le risque de cancer.
Formation d’une substance cancérigène en cas de surchauffe
Quand le liquide est chauffé normalement, la e-cigarette ne dégage pas de formaldéhyde. Mais à haute température et lorsque la batterie fonctionne au-delà de cinq volts, ce composé chimique cancérigène apparaît.
Dès la publication de ce texte, des voix se sont élevées pour protester contre le conditions de l’étude. Le Dr Jean-François Etter, tabacologue suisse, dénonce dans un mail envoyé ce matin à la presse :
“Ils ont testé du dry puffing, c’est-à-dire des bouffées sans liquide, qu’aucun vapoteur n’inhale. Comme dit le Dr. Farsalinos, c’est comme carboniser un steak et ensuite tester s’il y a des substances cancérigènes, mais personne ne mangera ce steak.“
De son côté, la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) rappelle que “les conditions du vapotage normal n’ont rien à voir avec celles recréées dans cette « étude ». Les valeurs exprimées dans cet article sont celles que l’on retrouve dans un équipement qui fonctionne très mal.”
Brice Lepoutre, président de l’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) dénonce à son tour ces informations anxiogènes.
Santé Magazine : Comment réagissez-vous à l’étude parue dans le New England Journal of medicine ?
Brice Lepoutre : Ce n’est pas une étude, mais une correspondance envoyée par des chercheurs à une revue scientifique. Pour moi, ils cherchent avant tout à faire le buzz. Mais je crains, surtout, que l’on fasse peur aux gens qui avaient trouvé dans la cigarette électronique un moyen d’arrêter de fumer.
Les conditions dans lesquelles cette recherche a été réalisée sont-elles réalistes ?
Brice Lepoutre : Tous les vapoteurs se sont retrouvés un jour avec une e-cigarette en surchauffe. Mais le goût devient tellement amer et âcre, que c’est invapotable.
Ces chercheurs ont testé des e-cigarettes munies d’un atomiseur alimenté en liquide par le haut. Or, ils l’ont utilisé horizontalement, ce qui ne permet pas au liquide d’arriver jusqu’à la mèche. Du coup, la résistance est en surchauffe.
Mais le matériel grand public ne rentre pas dans ces conditions-là. Simplement, il faut faire attention à la température de chauffe qui, au-delà de certaines limites, peut engendrer des vapeurs toxiques.
La future norme Afnor pour les cigarettes électroniques en tient-elle compte ?
Brice Lepoutre : L’Aiduce participe à l’élaboration de cette norme, et la température est un sujet que nous avons mis sur la table. Il existe des composants, pas chers, qui permettent de court-circuiter la e-cigarette quand la température est trop élevée. Certains modèles en sont déjà dotés. Il faut se renseigner lors de l’achat. Mais nous aimerions que ces systèmes soient généralisés.
Bonjour
Je suis tombé sur AIDUCE grace à la chaine vape LOCOMOTUBE et j’en suis ravi ! J’en profite pour dire trop peu de site de vape parle de AIDUCE !
Je post ici car justement je suis tombé sur l’article dont il est question ici et je me suis dit AIDUCE va pouvoir me répondre et voila la réponse dans cet article !!!
Je vous en remercie et j’espère que je peux aisément continuer à vapé mon Red Astaire en 16.5W sur ma I-stick30 (5.3v).
En même temps je reste persuadé que c’est mieux que la tueuse tabagique !!!!
Au palisir de continuer à découvrir AIDUCE