Sud-Radio — Seul contre tous/Kevin Michel

Alan Depauw, vice-président AiduceAlan Depauw, vice-président de l’Aiduce, et Gérard Mathern, tabacologue et pneumologue sont invités par Kevin Michel pour un débat selon la formule provocatrice de “Seul contre tous”.

Sur la base du récent communiqué de presse de chercheurs de l’Université d’Harvard, d’un sondage de la station montrant que 75% des auditeurs pensent que la cigarette électronique est nocive et des termes confondants de la loi de santé, Kevin Michel lance le débat avec ses deux invités.

Gérard Mathern et Alan Depauw expliquent les véritables dangers que ces titres sensationnalistes constituent au point de dissuader les fumeurs d’essayer de basculer vers une alternative aux “dangers” infimes.
Ils expliquent aussi le manque de rigueur de l’étude citée, comme beaucoup d’autres, et la fausse interprétation qui en est faite dans la presse, mais aussi la meilleure connaissance actuelle de la cigarette électronique grâce à de nombreuses études sérieuses, qui permet de confirmer l’appréhension du produit dans le sens de la sûreté et de la lutte contre le tabagisme.

Gérard Mathern explique l’impact déjà effectif de l’interdiction de commercialisation aux mineurs, marquant la disparition progressive de cette alternative devant les lycées, au profit des cigarettes de tabac malheureusement…

Les auditeurs interviennent avec leur histoire d’ex-fumeurs et décrivent leur perception inquiète de la communication médiatique et étatique au regard de cette nouvelle façon de ne pas fumer.

On constate chez ceux qui ont étudié et utilisent ce produit une incompréhension face aux attaques répétées contre cette solution au tabagisme et répondent à une défiance de l’animateur, bien sûr dans son rôle de contradicteur, qui se fait l’écho de la propagande contre la cigarette électronique.

11 décembre 2015, Sud Radio, Kevin Michel

Le podcast de l’émission :

Source : http://www.sudradio.fr/Podcasts/Seul-contre-tous/Quoi-qu-on-en-dise-la-cigarette-electronique-est-nocive

Tagués avec : ,
4 commentaires sur “Sud-Radio — Seul contre tous/Kevin Michel
  1. Bernard B. dit :

    Bonjour à tous (je suis vapoteur),

    Il y a un point très important qui n’est pas évoqué, c’est celui de la méconnaissance du domaine de la vape, « les gens craignent ce qu’ils ne connaissent pas ».

    Combien touchent les instituts soit disant « reconnus » pour dépeindre la vape et QUI les mandate et finance leurs études ?

    L’état ponctionne un impôt sur le tabac, n’est-ce pas le vrai débat ?

    Le problème est chaque fois détourné, oui, détourné sur la santé public mais ce n’est pas la principale raison à mon sens. On sait que la cigarette tue mais la pharmaceutique vend des substituts, n’a-t-elle pas un intérêt dans ce détournement d’information et, que dire des fabricants de cigarettes alors !?
    A mon sens, tout est question d’argent

    ABE

  2. Amaurlate dit :

    Je trouve affligeant le parti pris de toujours commencer les nombreux jingles par rappeler la nocivité de la cigarette électronique (oui vivre c’est nocif, d’ailleurs on en meurt de la vie…).
    Ainsi que le fait d’avoir coupé la parole au seul auditeur qui à commencé à soulever la question de la médiatisation des différentes et bien souvent ridicules études anti-cigarette électronique, cela en dit long sur l’orientation des sujets abordés dans cette émission. Les invités n’ont d’ailleurs cessé d’argumenter et de démonté les grandes vérité de Monsieur Michel. La loi Afnor concernant la réglementation des produits employé dans la fabrication de e-liquide aurai dû faire l’ouverture de l’émission. Afin de rappeler qu’en aucun cas cette speudo-étude ne peut concerner le milieu de la vape française…

  3. westsand dit :

    Quelle patience de la part des intervenants. Ils sont très forts devant un journaliste schizophrène. On nous aura tout fait.

    Passage inoubliable:

    « je rappelle qu’un fumeur sur deux meurt de la cigarette… Ce n’est pas diaboliser ce produit (la ecig) que de rappeler ces chiffres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*