Vape, arnaque et e-liquides

mimiraracle

Ces derniers temps, diverses marques de e-liquides sèment la confusion au sein de la communauté.
Présentés de façon déroutante, les fabricants avancent des vertus thérapeutiques sans même indiquer la réelle composition de ces produits. Les normes de fabrication ne sont nullement détaillées mais pourtant, ces liquides « pourraient » vous aider à maigrir ou vous redonner du tonus !

Pour ajouter à la confusion, l’appellation « pharma » fleurit allègrement sur ces flacons, assortie d’affirmations mensongères menant à faire penser que ces « laboratoires » sont accrédités par les autorités de santé.

L’Aiduce ne peut demeurer insensible à ce type de dérives qui, outre la désinformation qu’elles véhiculent, portent une atteinte grave à l’avenir de la cigarette électronique.
Au moment où les Etats vont devoir légiférer dans l’application de la Directive européenne sur les Produits du Tabac, il est évident que nous devons veiller tout autant au respect des normes de fabrication des produits qu’à la façon de les présenter et délivrer au public.

Dans le cas présent, il est manifeste que les bienfaits avancés ne sont qu’allégations sans fondement, pouvant être jugés répréhensibles puisque ne s’appuyant sur aucune étude scientifique. De même, les liens annoncés entre des laboratoires prétendument pharmaceutiques et des liquides ne dévoilant aucune composition sont fortement préjudiciables pour le client néophyte comme pour la communauté entière.

L’Aiduce, déjà impliquée dans le contrôle de la qualité des produits de la cigarette électronique aux côtés de l’AFNOR, fait donc appel à la Direction Générale de la Santé (DGS) et à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour qu’une enquête soit diligentée dans les meilleurs délais.

AIDUCE vous rappelle qu’à ce jour aucun eliquide sur le marché français n’a obtenu d’AMM, et ne peut donc être qualifié de produit pharmaceutique ni prétendre avoir des vertus thérapeutiques..

Tagués avec : , , , ,
18 commentaires sur “Vape, arnaque et e-liquides
  1. Pierre Yves dit :

    Bonjour
    J’ai bien regardé ses produits sur Internet et je ne vois en aucun cas écrit que c’est un produit pharmaceutique,thérapeutique ou un médicament

  2. Michel dit :

    Oui, c’est la même faille pour les « compléments alimentaires ».. je ne connais pas précisément la réglementation, mais n’importe qui peut mettre sur le marché ces produits, ou presque, et y mettre des allégations qui, si elle ne sont pas forcément « fausses » font penser à un truc médical prouvé, ce qui est bien sûr faux du fait que ces produits n’ont, pour la plupart, même pas fait de tests cliniques, et là je ne parle pas de test en double aveugle ni d’autorisation de mise sur le marché..

    Maintenant, va savoir ce qui distingue un e-liquid d’un complément alimentaire, d’une huile essentielle, de produits faisant maigrir sans effort ou qui fait grossir ta bite, je ne suis pas juriste, mais cette faille sera sûrement utilisée par des margoulins avides d’argent facile.

    Mis à part, peut être, le contenu nicotiné, je pense que tout e-liquid pourrait parfaitement être considéré comme un équivalent à un complément alimentaire ou parfum, ou arôme ou autres.

    Après tout, certaines thérapeutiques préconisent l’utilisation des huiles essentielles en les vaporisant dans l’atmosphère avant de les respirer.

    En fait, je pense vraiment que ce serait sauver la vape de le considérer ainsi (complément alimentaire), après à chacun d’acheter le bon produit au bon endroit en fonction de la confiance entre l’acheteur et le vendeur..

    Après tout, certains on déjà vendu des produits pour maigrir qui contenaient (un ver solitaire… oui, vous pouvez vérifier), les produits cosmétiques, arrangeurs de peau ne se valent pas tous et quant leur pub passe à la télé, ça discute de génétique, d’acide je sais pas quoi, ça fait vraiment médical mais ces produits cosmétiques ne sont pas des médicaments bien que quasiment vendu comme tels.

    • Eric W. Schaffner dit :

      À partir du moment qu’un produit clame que ce dernier peut soigner un mal de tête, Favoriser le sommeil ou pire encore faire maigrir, etc. Ce produit est en défaut vis-à-vis la loi sur les drogues ou produit attesté par les instances ayant autorité sur la classification du dit produit.

      Autrement’, même si un produit aurait réellement un effet thérapeutique il ne peut pas en faire la promotion sans avoir au préalable reçu une attestation légale qui garantit au public que le produit en question a bel et bien passé par le processus de vérification en vigueur lui garantissant
      qu’il soit san danger au consommateur dans un premier tant et que dans un deuxîeme temps il est effectivement efficace à traiter ce que le produit prétend faire selon les normes strictes de vérification du Produit labelé: Médicament. Un processus long et coûteux testé par les protocoles mis en place par les autorités gouvernementales.

      Pour obtenir l’appellation de produit

  3. nicolas dit :

    Merci, il y a également les e-liquides a partir d’huile essentielle qui sont hyper dangereux, à faire surveiller

  4. Legros dit :

    Merci à l’Aiduce. La vue de ce site m’a scandalisée,, d’autant plus que leur publicité est diffusée tous les jours sur une certaine radio. J’espère que des mesures seront prises rapidement, pour arrêter cette arnaque !

  5. manu06 dit :

    ce sont ce genre d’opportunistes prêt a tout qui discréditent la vapote,merci a l’Aiduce pour sa vigilance.

  6. gilles dit :

    moi aussi avec une belle combinaison ,un masque ,et une paire de gants acheter chez le casto du coin et ma cabine de peinture auto du boulot je fait croire se que je veut. ah oui j oubliais ,manque que quelque flacons et de belle etiquette sortis fraichement de l imprimante !

  7. bello xavier dit :

    Il faut saisir la justice pour usurpation ou détournement d’identité, le mot « pharma » est étymologiquement lié à la pratique de la médecine ou des soins.
    J’espère que l’Aiduce, le Synapce et d’autres, sauront forcer les pouvoirs publics, à faire cesser ces pratiques honteuses mercantiles et malhonnêtes !!!

  8. Elrondo46 dit :

    Il faudrait contacter Dekra, moi je ne vois pas trace d’une quelconque certification nommée VAPOCONTROL

  9. Victor dit :

    Merci à vous de réagir aussi rapidement !

  10. herve dit :

    La seule mention « fabriqué en France » ne saurait être un gage de qualité, car il n’y a pour l’instant aucun contrôle officiel de
    fabrication.

  11. Maro dit :

    Ou comment décrédibilisé les ecig manipulation quand tu nous tient

  12. Richard DAVID dit :

    Ils sortent vraiment n’importe quoi avec un packaging plus que tendancieux !

  13. vandezande dit :

    merci de veiller au grain. C’était à prévoir que des escrocs verraient le jour.

  14. Alex dit :

    La seule chose pharma que je connaisse est la glycérine

  15. pask dit :

    Ne serait ce pas volontaire pour enfoncer encore plus la ecig?

  16. avalonne dit :

    C’est clair qu’on voit fleurir de tout actuellement, mais là c’est vraiment du grand foutage de gueule !!! Honteux !
    D’autant plus honteux que c’est à cause de ça qu’on risque de voir des lois encore plus liberticides … on ne vous dit pas merci messieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*