Les vapoteurs crient à pleins poumons, Marisol Touraine fait la sourde oreille !

Ministère de la santéL’interdiction de la vape est annoncée en France. Officiellement et sans la moindre vergogne. Par la voix sans égards de la ministre d’une prétendue santé publique. Mais quelle santé ? Et quel public ?!

Un comble, une insulte au bon sens dans le plus complet mépris de l’état de la science, un camouflet particulièrement urticant à la face des partisans d’une alternative saine au tabagisme et de la réduction des risques. « Il vaut mieux vapoter que fumer », aurait affirmé la ministre, avant d’annoncer laconiquement la mort de la vape en France telle qu’on la connait aujourd’hui , celle qui permet à des centaines de milliers de citoyens d’en finir avec le tabac. Une honte…

Il sera interdit de promouvoir la vape. Taisez-vous ! vap’euses et vap’eurs et n’affirmez plus que la vape a sensiblement amélioré votre vie. Toute forme de publicité sera bannie. Nul doute que les hygiénistes rigoristes de tout poil profiteront de l’aubaine pour également chercher noises aux communautés en ligne, au premier rang desquels on trouvera forum-ecigarette.com et ecigarette-public.com. Une chape de plomb s’abattra sur ces trop bonnes nouvelles de fumeurs de longue date enfin sorti des affres du tabagisme. De leur propre fait, en conscience et en toute liberté. Ca marche, mais on vous interdit de le dire.

Il sera interdit de vaper. Au travail, dans les transports et dans les lieux propices à recevoir des mineurs. Autant dire partout… Je défie quiconque de me trouver un lieu public fermé ou personne ne travaille et qui interdit nommément l’accès des mineurs. Les vap’eurs sont donc condamnés à ne plus s’adonner à leur activité fétiche ailleurs que sur des bouts de trottoir… au milieu des fumeurs. Vous avez laissé de côté le tabagisme ? Vous y retournerez, fut-ce de façon passive. La loi vous y contraindra.

La vape est donc déjà condamnée à mort, bien avant que la transposition de la nauséeuse TPD européenne n’ai été mise en œuvre. Et au nom de quoi ?

Au nom d’une exemplarité sans défaut dont on charge les utilisateurs. Sans fondement scientifique, sans le moindre début de preuve, sans autre justification que la rigueur morale stupidement mise en branle dans toute sa dimension dictatoriale. « Parce que ! » ou « Na ! », aurait ont pu entendre d’un bambin capricieux. Mais puisqu’il s’agit d’une ministre au comportement douteux et dommageable, nous avons entendu une incohérente logorrhée sur « la passerelle vers le tabagisme » et « l’exemple donné aux mineurs » (alors même que tous les indicateurs actuels tendent à montrer le contraire), fantasmés sans doute dans des officines frustrées de voir leur business s’effriter.

Alors, libre à vous de vous taire et de subir, ça comme le reste. Comme toutes les choses nauséabondes et particulièrement indigestes qu’on nous sert au quotidien sur les thèmes de l’économie, du respect de l’autre, des libertés individuelles. Libre à vous de courber l’échine jusqu’à vous retrouver face contre terre, plus-que-prosternés devant des oligarchies qui ne veulent que votre malheur et votre trépas, de moins en moins bien cachés derrière des façades démocratiques vacillantes. Vous pouvez même retourner fumer…

Mais libre à vous également de relever la tête, de dire « non ! », de pointer du doigt les absurdités flagrantes et les poussées totalitaristes de ceux qui nous gouvernent. D’autres l’ont fait avant vous et nous vivons aujourd’hui sur les restes de leurs acquis. C’est toujours possible. Il vous suffit de le décider.

Ces gens n’ont le pouvoir que parce que nous leur laissons.

Publié dans Vapofouine Tagués avec : , ,
73 commentaires sur “Les vapoteurs crient à pleins poumons, Marisol Touraine fait la sourde oreille !
  1. cathy dit :

    Arrêt du tabac sans douleur depuis 5 mois. 1400 euros d’économie. Je ne tousse plus. mon entourage est aux anges.
    Je ne me sens pas concernée par l’interdiction de fumer la cigarette électronique parce que
    1- ce n’est pas une cigarette mais une vapoteuse.
    2- je ne fume pas , je vapote
    3-il n’y a pas de fumée qui laisse une odeur de brulé mais de la vapeur d’eau.
    A quand une manif de vapoteurs dans un endroit clos avec comparatif de l’air à celui du même endroit clos avec fumeurs.
    Je suis vraiment scandalisée par les arguments apparents de la ministre et bien consciente des réels mobiles de sa loi

  2. christian dit :

    en fait, tant qu’ils n’interdisent pas la communication sur les forums, et n’interdisent pas le vente, en boutique, et sur le net, ce n’est pas trop grve, je pense.
    c’est honteux, criminel, va à l’encontre du bon sens, mais ça n’empèchera pas la vape de prospérer, et le tabac de reculer.

    si on se retrouvait dans le cas de taiwan, ce serait beaucoup plus grave.

    mais bon les politiques sont corrompus jusqu’à la moelle, et ça c’est pas une nouveauté.

    j’aimerais bien voir MST dans quelques années, confrontée au même sort que aubry, fabuis, et cie. les études positives existent, celles négatives, non.

    sur quoi va-t-elle appuyer sa défense ????

  3. Brissard dit :

    Pour ma part que la e-cig soit supprimer ou pas il y aura toujours une e-cig chez moi sa c’est claire peux importe les lois c’est le seule moyen de ne pas fumer une TUEUSE!!!! VIVE LA VAPE les amis 😀

  4. VapotLand dit :

    Il ne faut pas se voiler la face, combien va perdre l’état sur les taxes prélevées sur le tabac ?

    Combien va perdre l’état sur les taxes de l’industrie pharmaceutique ?

    Combien coute une chimio par mois par rapport à toutes ces taxes ?

    Posons nous les bonnes questions, pour comprendre pourquoi la vape dérange à ce point…

    En France on aime le tabac, on aime l’alcool ça détruit des vies, mais ça rapporte gros !

  5. Yvon Novy dit :

    Et que pouvons nous faire ?
    Je ne vais pas relever la t^te, je ne l’ai pas baissée, je répond, j’écris sur beaucoup de sites, de blogs, forums à chaque sujet, et même au président de la république sur votre conseil.
    Que pouvons nous faire de plus ?
    Je ne vais pas aller manifester tout seul ou avec quelques connaissances devant ma mairie en pleine province !
    Si l’Aiduce ou toute autre organisation se préoccupant de l’avenir de l vape a besoin de nous pour se faire entendre, nous serons là, dans la mesure de nos possibilités !

  6. santos dit :

    si c’ est réellement un soucis de santé ,éviter le tabagisme chez les ados,que fait le gouvernement pour immédiatement fermé tout les bureaux de tabacs de la France? pourquoi laisser un produits aussi nocive que le tabac en vente libre en sachant que celui ci provoque le cancer ? si vous voulez retirer la cigarette électronique madame le ministre de la santé commencé par supprimer totalement le tabac de la FRANCE ce serais libéré .celle ci d’ un grand mal (cancer et futur fumeur )

  7. Jeff70 dit :

    Ce qui est révoltant dans la réglementation de la cigarette électronique qui nous menace, c’est qu’elle revient à traiter l’innocent comme le coupable, au motif que l’innocent est un coupable en puissance…

  8. florian dit :

    j’ai arrêté la clope, vapoté pendant 1 an. et depuis plus rien. car je ne fais personnellement pas confiance aux liquides, aux discours commerciaux…
    donc ça ne me dérange pas que ce soit interdit dans les lieux publics. d’ailleurs ça ne m’est jamais venu à l’idée de vapoter dans un lieu public.

    et j’aimerais savoir quelle sera le réaction des gros vendeurs dans le secteur de la e-cig quand les gros groupes cigaretiers leur proposeront un rachat à coup de millions ? ah non désolé nous on fait ça pour la santé. j’avais posé la question à clopinette…. sans réponse

    et je rejoints l’avis de LoïcBnd.

    • Frédéric dit :

      J’ai arrêté la clope, vapoté pendant 1 an. Et depuis plus rien. Car je ne fais personnellement pas confiance aux liquides, aux discours commerciaux…
      Et donc comme maintenant je n’en ai plus besoin, ils peuvent complètement l’interdire et je m’en tape que les autres fumeurs l’ai bien profond dans le ….
      Bravo Florian, belle élan de solidarité !!!
      Et petite précision, vu la tournure que cela prend, les groupes cigaretiers n’auront pas besoin de sortir des millions pour racheter les gros vendeurs (et fabricants), ils pourront tout avoir pour des… clopinettes^^

      • florian dit :

        je n’ai jamais parlé de l’interdire tout court. c’est une chance pour tout fumeur qui souhaite arrêter. moi ça a marché, ma femme avec les patchs.

  9. Breton Stéphane dit :

    et même pour vaper avec du 0 de nicotine ?…

  10. Vap'encore dit :

    jai peur que mes enfant fument après avoir mâché des gommes mentholés a la nicotines en vente libre en pharmacie … vont ils les retirer du commerce ….. tremplin vers le tabagisme ( quand on veut être con il n’y a plus de limites hein 😉 )

  11. Clement Pineiro dit :

    Le gouvernement Français n’a plus aucune honte, comme très bien dit dans l’article. Moi qui vous suit depuis Taïwan, c’est un crève cœur que d’assister a ça sans pouvoir rien y faire concrètement.
    Je vais vous dire, ici la situation est encore pire: Personne n’utilise la cigarette électronique car le gouvernement a tout fait pour ne pas parler du phénomène a la population. Il ont décrété directement la vente et la fabrication interdite sur le sol Taïwanais, avant même qu’un possible effet de mode ne naisse.

    La situation est donc loin d’être perdue pour la France et plus généralement l’Europe. Forcement ça va prendre du temps et des ressources mais c’est bien pour ça que l’AIDUCE a été crée. Ne perdez pas l’espoir chers compatriotes vapoteurs, votre avenir est entre vos mains.

    Je suis de tout cœur avec vous,
    force et courage

  12. gilles dit :

    je crois qu une bonne manif de vapoteur et ex fumeurs vas se préparer si les sourdingues du gouvernement continue comme ils le fonts.

  13. Sophie dit :

    Pourrait-on interdire le déodorant en bombe dans les vestiaires ? Et les chaussettes qui puent aussi^^

    • mathias dit :

      Ben en faite le déodorant est clairement plus dangereux que la e-cigarette. Pour les chaussettes non, même si elles puent.
      C’est clair que sur ce point, accepter le déodorant alors que la vape est interdite il y a vraiment une injustice flagrante.

  14. sylvie dit :

    Tout est une histoire de fric…l’Etat et même la Sécu (eh oui!!) a perdu des millions d’euros à cause de la e-cigarette ! L’Etat se fout royalement de notre état de santé !Si la e-cig. était autant taxée que la clope, il n’y aurait pas de combat ..Pourquoi l’alcool est en vente libre alors qu’il tue ( en détruisant non seulement l’individu lui même mais aussi toute sa cellule familiale et sociale , sans parler du risque sur la vie des autres via la route)? Toujours le fric ..

    • Janin dit :

      tout est dit, c’est exactement ça : le fric, toujours le fric. ça fait 7 mois que j’ai arrêté le tabac grace à la ce et tout comme mon toubib je dis merci à cet invention, je fume depuis l’âge de 16 ans jusqu’à 3 paquets par jour, j’en ai 58. Pour une fois qu’il y a une méthode qui fonctionne, je ne veux pas qu’elle soit supprimée

  15. Groucho dit :

    C’est quand même curieux. La ministre justifie ses prohibitions en affirmant que l’usage de la cigarette électronique serait une porte d’entrée vers le tabagisme et tendrait à banaliser l’attitude du fumeur. Mais toute personne renseignée sait maintenant que ces deux arguments sont sans fondement.

    De multiples études sérieuses, et le témoignage de dizaines de milliers de vapoteurs sur les forums démontrent que le produit constitue une porte de sorte du tabagisme et non le contraire. Et comment diable l’usage de quelque chose qui ressemble à un stylo ou à un sabre-laser banaliserait-il le geste du fumeur ?

    Ce qui pose la question : qu’est-ce qui motive vraiment ces interdits ?

  16. Pat77 dit :

    ET tout ces gens qui fume juste du shit, jamais une clope uniquement faite de tabac, elle va faire quoi pour eux MST ?

    Autant interdire l’eau minérale pour lutter contre l’alcoolisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*